Spectacles
01.

Pièces
C’est l’exercice de mon métier de comédien, et son apprentissage chez Jean-Laurent Cochet au début des années 80, qui m’ont conduit très vite à écrire pour le théâtre. Ma première pièce : « Les pieds sur terre » écrite en 85, ne durait que 25 mn et n’a pour cette raison jamais été représentée. La suivante : « La Carpe du duc de Brienne » écrite en 88, le fut dès 1992 grâce à Jean-Pierre André qui l’accueillit au Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye. Le pli était pris et depuis les créations s’enchaînèrent – sans se bousculer, je suis un laborieux – et ce furent « Corot », « L’affaire Dussaert », « Le cas Martin Piche », à suivre…
02.

Seul en scène
Jeune comédien tout frais sorti du cours Cochet, je m’écrivis un seul en scène (à l’époque on disait un one man show, c’était en 1986, la loi Toubon n’était pas encore née…) pour « me montrer », il s’intitulait « Ainsi soit je » (la chanson de Mylène Farmer, du même titre, elle non plus n’était pas encore née…). Puis suivirent d’autres spectacles en solo, « On ne badine pas avec l’humour », « Profession : Poète », « Proust en clair », rendant hommage à mes auteurs préférés : Rostand, Proust, les humoristes du répertoire, à suivre…
03.

Comédies Musicales
J’ai eu la chance de jouer dans des spectacles de théâtre musical de Jean-Laurent Cochet (Doit-on le dire, 29° à l’ombre, adaptés de Labiche). Cela m’a donné envie d’en faire autant, après avoir adapté « Les deux timides » du même Labiche avec des musiques du répertoire et la complicité de Michel Frantz, nous avons créé tous les deux « La princesse moche ». Puis ce furent « Les fiancés de Loches » d’après Feydeau et « Virginie & Paul », musiques et mise en scène d’Hervé Devolder, à suivre…
04.

Autres formes
Franck Desmedt, m’a demandé de composer, à l’occasion de la fermeture (exceptionnelle) pour travaux du théâtre de la Huchette, un spectacle hors-les-murs, itinérant, où un guide comédien entraîne les spectateurs devant quelques lieux emblématiques du quartier pour leur conter l’histoire insolite de ce théâtre mythique. J’ai écrit aussi quelques chansons, comme ce « Duo des comédiens » que Raphaël Callandreau m’a fait l’honneur d’inclure dans son spectacle « J’ai mangé du Jacques » (il est vrai que j’avais déjà le prénom qu’il fallait), ainsi que « La complainte de la Cigale » et le duo final du spectacle de mon frère François « La fourmi et la cigale », à suivre…