jm-logo 1
  • Actualités
  • Parcours
  • Spectacles
    • Pièces
      • Corot
      • L’affaire Dussaert
      • La carpe du Duc de Brienne
      • Le cas Martin Piche
      • Le Maître Chanteur
      • Les Pieds sur Terre
      • O Caso
      • O escândalo Philippe Dussaert
    • Comédies musicales
      • Deux timides à la clé
      • Les Fiancés de Loches
      • Virginie et Paul
    • Seul en scène
      • Ainsi Soit « je »
      • La Création du Monde
      • On ne badine pas avec l’humour
      • Profession : Poète
      • Proust en clair
      • Vers divers dits
    • Autres formes
      • La Fourmi et la Cigale
      • La Huchette en liberté !
  • Autres écrits
    • Fables de mon tiroir
    • La Beauté est une victoire
    • La Machine à démonter le temps
    • La Télé des allumés
    • Marie Laurence Gaudrat
    • Maurice Mazo
  • Conférences
    • Edmond ROSTAND
    • Georges COURTELINE
    • Georges FEYDEAU
    • LA FONTAINE
    • Marcel PROUST
    • On ne badine pas avec l’humour
    • Sacha GUITRY
  • Médias
  • Presse
    • Presse reference
  • Boutique
Contact
Autres écrits
photo-livre-marie-laurence-gaudrat
Date de création :
Date de création

Marie Laurence Gaudrat

Monographie – Ouvrage collectif (André Comte-Sponville, Jacques Mougenot et Gilles Perrault)
97 pages – 100 reproductions en couleurs
Éditions Somogy
Format : 27 x 29 cm

Résumé :

Outre une centaine de reproductions de ses paysages, figures et natures mortes, l’ouvrage contient 4 textes traitant chacun un aspect de l’oeuvre de Marie Laurence Gaudrat.

Sommaire des textes :
« A propos d’autoportrait » par Marie Laurence Gaudrat
« Les gens » par Gilles Perrault
« L’air du paysage » par Jacques Mougenot
« L’art du bonheur » par André Comte-Sponville

Site de Marie Laurence Gaudrat

A commander en librairie

Commander sur amazon.fr
Commander sur fnac.com

Extrait du texte d’ André Comte-Sponville

Le sujet n’est pas ce qui importe. Ces belles endormies, ce n’est pas parce qu’elles dorment qu’elles nous apaisent. C’est parce qu’elles sont belles; c’est parce qu’elles sont vraies. Les paysages et les groupes, reproduits dans […] ce livre, peuvent nous donner le même sentiment, celui d’un plaisir en repos, comme dirait Epicure, celui d’une détente heureuse, ou presque heureuse, celui d’un grand calme, dont on sait bien qu’il ne va pas de soi, d’un grand silence, d’une grande simplicité, malgré la complexité de l’art et du réel, malgré la difficulté de vivre et de peindre… Cela fait comme un sourire, sur la misère des hommes. Comme une paix, dans le tumulte. Comme une lumière, sur la beauté du monde. »

Extrait du texte de Jacques Mougenot

L’air, c’est d’abord le plein air, le grand air, le bon air, celui des petits oiseaux, de l’espace, du ciel. Il est à profusion dans les toiles de Marie Laurence Gaudrat. On ne songe pas toujours à le remarquer parce que d’autres impressions priment, mais c’est précisément cette présence discrète qui en est la condition. Il est bon de le souligner, car la transparence impondérable de l’air et l’habitude que nous avons de le respirer sans en faire cas pourraient laisser croire à l’artiste qu’il est inutile de le peindre. […]

Regardez Le pré en Aubrac, L’été à Saint-Basile, La ferme auvergnate, l’air n’y est pas ce vide invisible, cette absence de matière, cette transparence plus ou moins pure mais sans épaisseur, cet élément négligeable et comme ignoré de la composition; il est au contraire palpable, dense, il fait partie du paysage comme ces collines, ces arbres, ces vallons, ces bâtisses, et ce ciel dont il est un commencement.

Ainsi, entre notre œil et la ligne d’horizon, il y a plus que l’espace dont la perspective suffit à donner l’illusion, plus que la profondeur où la lumière s’abîme, plus que la beauté splendide de la nature, il y a cette masse d’air translucide, élastique et compacte dont le tableau est plein. On pourrait, semble-t-il, y mordre comme en un fruit. Au sens électrique du terme, cet air-là est conducteur : il met notre regard en contact avec chaque plan du tableau jusqu’au plus lointain, d’où cette impression de plus complète possession.

Est-ce à cause de cela que certains paysages nous invitent, par mimétisme, à respirer plus largement, plus profondément ? à éprouver, par un phénomène de correspondances baudelairiennes, des sensations autres que visuelles ? Car, et c’est le tour de force de l’artiste comme la marque de sa sensibilité attentive et déliée, cet air-là a une température : il est frais, froid, torride, tiède ; il a une qualité tactile : il est humide, vaporeux, sec, piquant, doux, poussiéreux, cristallin ; il a un pouvoir : stimulant, apaisant, revigorant, enivrant. Et c’est lui sans doute qui confère à cette peinture sa première vertu, la plus utile, la plus féconde, la plus solaire : la santé.

Extrait du texte de Gilles Perrault

Ce que proclame la peinture de Marie Laurence Gaudrat, c’est le triomphe de la vie sur les forces malveillantes qui, de siècle en siècle, mutilent et nient l’humanité. Elle le fait sans tapage, de manière presque insidieuse et d’autant plus envoûtante. Elle sait saisir ces moments de sérénité, de paix et de douceur que nous connaissons même dans les pires tumultes. Elle montre l’opiniâtre désir d’aimer et d’être aimé qui est en chacun de nous. Elle nous murmure que la vie pourrait être ainsi si nous le voulions bien.

jm-logo 1
  • Actualités
  • Parcours
    • Pièces
      • Corot
      • L’affaire Dussaert
      • La carpe du Duc de Brienne
      • Le cas Martin Piche
      • Le Maître Chanteur
      • Les Pieds sur Terre
      • O Caso
      • O escândalo Philippe Dussaert
    • Comédies musicales
      • Deux timides à la clé
      • Les Fiancés de Loches
      • Virginie et Paul
    • Seul en scène
      • Ainsi Soit « je »
      • La Création du Monde
      • On ne badine pas avec l’humour
      • Profession : Poète
      • Proust en clair
      • Vers divers dits
    • Autres formes
      • La Fourmi et la Cigale
      • La Huchette en liberté !
  • Autres écrits
    • Fables de mon tiroir
    • La Beauté est une victoire
    • La Machine à démonter le temps
    • La Télé des allumés
    • Marie Laurence Gaudrat
    • Maurice Mazo
  • Conférences
    • Edmond ROSTAND
    • Georges COURTELINE
    • Georges FEYDEAU
    • LA FONTAINE
    • Marcel PROUST
    • On ne badine pas avec l’humour
    • Sacha GUITRY
  • Médias
    • Presse reference
  • Boutique
Contact

Retrouvez moi sur :

Contact

Mentions légales – Gestion des Cookies – Jacques Mougenot

2025

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}