presse >Proust en clair

Proust en clair

15 mai 2019
Florence Yeremian
Marcel Proust en clair
Le Théâtre de la Huchette accueille la nouvelle pièce de Jacques Mougenot :
Proust en clair.

Un portrait tangible et didactique
Le spectacle de Jacques Mougenot nous livre un excellent portrait de Marcel
Proust. A mi-chemin entre le cours et la confidence, il retrace la biographie de
l’écrivain en nous faisant déambuler entre sa vie mondaine, son écriture
mais aussi sa maladie. A travers des extraits de ses uvres et des citations
d’auteurs tels que Zweig ou André Gide, on découvre les maux du grand homme,
on comprend ses aspirations intérieures et l’on confère soudain un autre gout
à sa fameuse « madeleine ».
Humour et légèreté de ton
La pièce est on ne peut plus concise : avec vivacité et admiration, Jacques
Mougenot a su condenser la vie entière de Proust et les 3000 pages
du Temps perdu en une heure de spectacle ! Grâce à son humour et à sa
maîtrise du texte, le comédien parvient même à insuffler de la légèreté à la
prose proustienne en slalomant entre les phrases fleuves, les petites moqueries
et les digressions. Par-delà son impressionnant débit et son travail de
mémorisation, Jacques Mougenot réussi surtout à nous offrir un regard neuf et
plutôt objectif sur cet auteur contemplatif à la santé précaire.
Un ballet des vanités
En effet, dépassant l’adulation habituellement faite à Proust, Jacques Mougenot
n’hésite pas à nous présenter ce jeune homme délicat comme un mondain qui
passa près de quinze années à végéter dans les salons de la haute. Insistant sur
la générosité de Proust, sur son ironie et sur ses usages aristocratiques,
le comédien s’attache essentiellement à nous montrer que ces années d’oisiveté
et d’existence superflue ne furent pas si futiles car elles ont fait le suc même de
ses romans. Dès l’instant où Proust a eu conscience de son mal incurable, il a
quitté les mondanités et s’est plongé à corps perdu dans l’écriture. Souvent
coltiné à son lit de travail, ce grand observateur du temps qui passe et des
vanités humaines a ainsi pu concevoir l’un des cycles les plus importants
de la littérature française.
Il est justement temps pour vous d’en refaire le tour !

Proust en clair

 

Proust en clair. L'homme nouveau

 

Il ne reste que peu de temps à nos lecteurs pour se rendre à la Huchette en attendant que ce spectacle puisse être repris par Jacques Mougenot en d’autres lieux. La pièce est l’une de ces petites perles théâtrales qui font la grâce de cet art vivant et Jacques Mougenot fait partie de ces trop rares comédiens capables tout à la fois d’instruire et de plaire. L’intérêt principal de ce spectacle est d’être une excellente introduction à la lecture de Proust. Jacques Mougenot nous fait entrer dans l’œuvre par les fibres de l’homme. Il nous fait toucher la sensibilité extrême de cet auteur de génie, l’anime sous nos yeux et nous donne une clé de lecture, sa capacité « à faire entrer l’éphémère dans la durée ». La question du temps qui passe, de sa trace dans l’existence, de la mémoire qui donne une consistance au sensible, de l’épaisseur des choses et enfin de compte de la vanité de toute chose sont une formidable leçon pour celui ou celle qui veut apprendre tant bien que mal à vivre. Proust est une plaie vive, mais Jacques Mougenot a cet art de faire du récit de cette sensibilité écorchée mais incroyablement rigoureuse dans sa précision d’observation un levier pour faire jaillir la lumière de l’œuvre. Allez l’entendre et ouvrez sans attendre l’œuvre de  Marcel Proust…

Pierre Durande

Proust en clair, Jacques Mougenot raconte et dit Proust, au Théâtre de la Huchette, 23 rue de la Huchette, 75005 , jusqu’au 25 Mai, du mardi au vendredi à 21h, samedi 16h30

nouvel(le) élément

27 avril 2019
Claudine Arrazat

 

Proust en clair Jacques Mougenot raconte Proust

 

Beaucoup connaissent « La recherche » ou du moins l’histoire de « la Madeleine », mais Qui était donc Marcel Proust ?

Jacques Mougenot nous conte l’histoire de l’homme.

En s’appuyant tout d’abord sur la magnifique biographie de Stefan Zweig.

Il nous parle de cet homme malade qui fréquentait les salons mondains...

Salons qui lui permirent d’observer dans les plus fins détails cette société aristocratique que nous retrouvons dans la recherche.

Puis de la mort de sa mère, de son isolement, du déclenchement de son écriture.

 

Jacques Mougenot relate les relations de Proust avec Paul Morand, André Gide ou Cocteau. Cocteau qui disait :

*La voix de Proust arrive de l’âme.

Il nous rapporte quelques anecdotes pittoresques, c'est assez captivant et amusant.

 

Nous sommes plongés dans l’univers de ce grand homme, nous voyageons dans ce monde littéraire que nous aurions aimé connaitre. Cette époque qui nous semble lointaine et dont nous nous abreuvons avec plaisir de sa littérature.

 

 Après un petit interlude musical, Jacques Mougenot nous lit trois extraits Combray

*Longtemps je me suis couchée de bonne heure

…et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait…

*Le baiser du soir

…ma seule consolation, quand je montais me coucher, était que maman viendrait m’embrasser…

*La petite Madelaine

…et tout d'un coup le souvenir m'est apparu…

 

Nous passons un agréable moment auprès de Proust, de ses beaux mots et de son monde. Jacques Mougenot nous fait partager avec brio sa passion en nous plongeant dans l'univers Proustien.

 

nouvel(le) élément

RECOMMANDATION

En priorité *****

Même si vous n'aimez pas Proust, allez voir Jacques Mougenot. il y a beau à parier qu'il vous donnera envie de vous plonger dans son œuvre.

THÈME

Comment appréhender Proust ? Sa vie est marquée par la maladie qui l'empêcha de pouvoir en profiter à sa guise. Son œuvre magistrale, publiée en trois volumes dans la Pléiade, effraie par la longueur de ses phrases et l'éclatement de l'intrigue.

Proust, sa vie, son œuvre : connaître sa première pour comprendre la seconde ; cette véritable course contre la maladie qui ne lui laisse pas de répit pour concevoir, écrire et modifier inlassablement « À la recherche du temps perdu », dont on dit qu'il est le premier roman moderne.

POINTS FORTS

  • Jacques Mougenot attaque son sujet en douceur ; après quelques phrases de Proust comme mise en bouche, il fait appel à Stefan Zweig : en quelques pages construites comme un thriller, il nous raconte la jeunesse dorée, la vie futile dans les salons, la mort de sa mère et la découverte de la maladie incurable qui le gagne petit à petit, la rédaction acharnée jour après jour de son grand œuvre jusqu'à sa mort à 51 ans.
  • Puis il fait appel à Paul Morand qui raconte la visite nocturne que lui fit Proust et décrypte la phrase proustienne. Sa plongée au cœur du style de son « confrère » est drôle et étincelante. Il décortique son style pour en expliquer la construction, le rythme et la signification.
  • Enfin, il convoque Jean Cocteau qui, en quelques aphorismes brillants, nous livre souvenirs et anecdotes, révélatrices de leur amitié et de son admiration.
  • André Gide, qui avait commencé par refuser de publier Proust chez Gallimard, avant de se rattraper en le défendant toute sa vie, conseillait de lire Proust à haute voix. Jacques Mougenot s'en inspire, en mieux : il ne lit pas, mais dit Proust. Et par la magie d'une interprétation toute en finesse qui s'efface derrière les mots (là où Lucchini se les approprie à son avantage), nous montre comment, en dépit de ces phrases interminables, la pensée de Proust est simple, lumineuse et accessible à tous. Mougenot met son talent au service de Proust et le grandit encore en nous le rendant plus familier.
  •  

POINTS FAIBLES

  • Le comédien a choisi trois textes, représentatifs, symboliques même, de « la recherche ». Le premier extrait (les premières phrases du premier livre « du côté de chez Swan ») qui commence par « longtemps je me suis couché de bonne heure ... » et le troisième qui raconte l'histoire de « la petite madeleine » sont indiscutables. Le deuxième parle à nouveau de la relation avec sa mère à l'époque de son adolescence. Peut-être un texte sur une autre période et un autre univers (une description de Charlus ou de Bergotte, une soirée chez les Verdurin) aurait-il complété avantageusement les deux autres.

 

EN DEUX MOTS ...

J'ai lu la Recherche un été, que j'ai passé alité. Je n'avais jamais encore fait le rapprochement, que je l'avais lu dans la position dans laquelle Proust l'a écrite. Dans sa chambre, perpétuellement malade, tout entier à sa tâche ... Et j'ai retrouvé dans les premières phrases dites par Jacques Mougenot, le souvenir très fort de cette époque ... ma madeleine à moi ...

UN EXTRAIT

« Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté ; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d'autres plus récents ; peut-être parce que, de ces souvenirs abandonnés si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s'était désagrégé ; les formes — et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot — s'étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d'expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience ».

L'AUTEUR

Je vous renvoie à « Hommes et destins » de Stefan Zweig, qui raconte Proust comme un destin qui s'emballe, un cheval fou enfermé dans une chambre, un malade que la maladie gagne sans espoir de rémission, un génie d'une intelligence, d'une acuité, d'une sensibilité hors normes, qui a construit une œuvre sans équivalent. Le magazine « Lire » vient également de sortir un hors-série à l'occasion des 100 ans du prix Goncourt, donné à Proust en 1919 pour « A l'ombre des jeunes filles en fleurs ».

 

nouvel(le) élément

♥♥♥ L’auteur et comédien Jacques Mougenot, offre un seul en scène courtois et érudit sur Marcel Proust et son chef d’œuvre « A la recherche du temps perdu ».

Pour les amoureux de l’œuvre proustienne mais pas que.

 

Si comme moi, vous êtes à la fois attiré(e) et à distance de l’écriture de Proust, vous cherchez à mieux comprendre pourquoi « La Recherche » est une œuvre unique dans l’histoire de la littérature française, et que vous avez envie qu’on vous glisse quelques clés de lecture pour éclairer la genèse, les richesses et l’intemporalité de l’œuvre, vous passerez une heure admirable avec Jacques Mougenot. 

Le comédien, dans ce spectacle élitiste mais accessible, toujours élégant, nous présente, à la manière d’un gentleman-conférencier, la vie de Marcel Proust à travers une excellente biographie de Stefan Zweig, admirablement écrite et racontée. Après les témoignages drôles et vifs de deux contemporains de Proust, Paul Morand et Jean Cocteau et, au passage, quelques conseils de lecture pour appréhender notamment la longueur de la phrase proustienne, le comédien achève son spectacle en disant trois célébrissimes extraits de Combray : « Longtemps je me suis couchée de bonne heure », « l’attente du baiser de la mère » et « la madeleine » qui prennent une saveur particulière à l’aune des deux premières parties du spectacle. 

Malgré une mise en scène à l’économie (quelques effets musicaux et de lumière auraient permis de lui donner un peu de relief), ce spectacle comblera les amateurs de beaux textes et les férus de littérature et, gage de qualité, et donne l’irrépressible envie de (re)découvrir « La Recherche »… En rentrant du théâtre, après avoir salué Notre-Dame, j’ai vu que mon vieux folio « Du Côté de chez Swann » attendait sagement au dernier étage de la bibliothèque. C’est décidé, j’y replonge cet été. 

Proust en clair

Homme de théâtre et fin lettré, Jacques Mougenot met son subtil talent de conteur dans une présentation passionnante aussi sensible que touchante de Marcel Proust, permettant de découvrir,

non sans humour, à quel point l’homme et l’œuvre ne faisaient qu’un.

Celui qui figure parmi les plus grands écrivains français, avec son style ô combien littéraire, dont les phrases aux parenthèses interminables sont restées légendaires, fait, avec sa « Recherche », disons les choses comme elles sont, parfois peur. Ceux qui l’ont lu en entier l’adorent, les autres (les plus nombreux) le regardent comme une pièce de musée fragile qu’il convient de regarder de loin, sans la toucher. Jacques Mougenot a décidé de s’attaquer à ce monstre sacré, il le fait de manière incroyablement pédagogique, drôle et attachante.

Son seul en scène commence à la façon d’un Alain Decaux raconte. Une bonne quinzaine de minutes pour nous dire, à travers des anecdotes savoureuses, qui était l’homme, sa maladie et sa vie (l’attachement maternel quasi pathologique, la nécessité de vivre le plus souvent alité, dans une chaleur aseptisée, ses sorties mondaines et nocturnes…). Pensez que le plus bel esprit de France, foudroyé par l’asthme dés son enfance, passa les quinze premières années de sa vie d’homme à ne rien faire d’autre qu’à courir le soir les plus grands salons aristocratiques pour observer, scruter, écouter et accessoirement, dépenser avec générosité les moyens que la fortune familiale lui avait apportés. Son don pour la mémorisation et l’étude des détails seront ses premiers atouts pour décrire une société huppée, insouciante et frivole, qu’il peindra avec tant de détails et de bonheur dans les tomes de « À la recherche du temps perdu », mêlant si subtilement sociologie, psychologie et philosophie, avec cet intérêt pour la notion du temps, celui qui s’écoule, nous échappe et que l’on s’échine à rattraper. Appelant à la rescousse Paul Morand,

Stefan Zweig, André Gide ou Jean Cocteau, Jacques Mougenot apporte des témoignages extérieurs précieux, avant de nous donner, ponctués par quelques notes de musique d’Hervé Devolder, trois extraits de l’œuvre, particulièrement éclairant. Grand acteur, c’est avec peu de gestes qu’il sait donner vie à cette prose magnifique, nous faisant passer, en un clin d’œil, de l’étonnement à l’émotion, laissant transparaitre dans son jeu une affectueuse et respectueuse admiration. C’est donc bien à un tour de force que se livre avec sobriété mais non sans brio, Jacques Mougenot. Son « Proust en clair » nous enchante au point de nous laisser sortir de son spectacle avec la furieuse envie de lire ou relire notre grand auteur national !

Philippe Escalier