presse - L'affaire Dussaert - Sud Ouest

« L'Affaire Dussaert » a fait salle comble CHAMPCEVINEL La salle des fêtes affichait complet samedi soir. Jacques Mougenot, « comédien, auteur dramatique et passionné d'art », présentait sa création « L'Affaire Dussaert », avec une verve inégalable, de l'humour intelligent et à rebondissements.

L'histoire, la personnalité et l'oeuvre du peintre « vacuiste » Philippe Dussaert (dix-neuf toiles figurant « l'existence du néant » et dénonçant « l'illusion des apparences ») expriment « le vide » ou le détail ridicule relevé par l'artiste. Pas assez remarqué en son temps (dans les années 1980), il suscite quand même l'intérêt des critiques et des plus grands musées mondiaux qui achètent ses oeuvres.

Inénarrable conférencier, Jacques Mougenot décrypte la vanité ainsi que les vanités à travers des ironies ou des suggestions. La dernière oeuvre du peintre, largement vantée, intitulée « D'après », dévoile encore mieux les abus d'un certain art contemporain. La commission culture de la commune compte, tout au long des années, sur sa troupe théâtrale La Pièce montée mais elle a offert là, en plus, par son choix, et par l'intermédiaire de Jacques Mougenot une heure et demie de plaisir, partagée par un public enthousiaste.

Éliane Rabot
Sud Ouest (Bergerac ~ Sarlat), mardi 1er décembre 2009

Pièce concernée: 
L'affaire Dussaert
Nom du media: 
Logo du média: