presse - L'affaire Dussaert - Spectacle Sélection

L'art contemporain est un domaine bien étrange où le charlatanisme côtoie le sublime. L'art est un sujet trop sérieux pour être confié à l'état. Le terme déjà d'art contemporain est sujet à caution et à dissertation. Lorsque Léonard de Vinci peignait La Joconde, ne faisait-il pas de l'art contemporain ?

Les distinctions, les subtilités sont multiples : art moderne, avant-garde, non figuratif, symbolique etc... Mais où placer Philippe Dussaert disparu en 1989 ? Dès sa première exposition « d'Après » en 1981, le peintre suscita un engouement qui ne se dément pas. Critiqué, adulé, reconnu, son talent divise. Sa maîtrise picturale est indéniable. En étudiant son oeuvre et l'originalité de ses sujets, on est frappé par son humour.

« L'après Joconde » et les toiles qui constituent cette série, sont l'illustration de son immense talent. Grâce à Jacques Mougenot, on peut voir des diapositives des toiles qui sont parties à l'étranger dans les plus grands musées du monde. Philippe Dussaert était un explorateur de l'imaginaire, une sorte d'archéologue des décors cachés. [...] L'affaire Dussaert éclata en 1991. Grâce à l'enquête érudite que mena Rouletabille-Jacques Mougenot, nous pouvons suivre les méandres de ce scandale politico-artistique.

En commentateur intègre, Jacques Mougenot donne la parole aux différents acteurs de ce scandale. En premier lieu à Peggy d'Argenson, la célèbre galeriste qui fut un peu la « Peggymalion » du discret Philippe Dussaert. Notre conférencier enquêteur a même décortiqué le très indigeste catalogue de l'exposition « Après tout ». Jacques Mougenot est un spécialiste de la peinture. Sa précédente pièce Corot nous avait dévoilé le célèbre peintre avec érudition et humour dans une mise en scène de Jean-Laurent Cochet.

Pour évoquer le discret Philippe Dussaert, notre détective artistique a choisi le biais d'une conférence spectacle. Notre conférencier nous fait rêver à ce qu'aurait pu être nos cours d'histoire de l'art. Il possède l'art délicat de la conversation, nous sommes suspendus à ses lèvres. La conférence est passionnante, drôle, déroutante, illustrée par les oeuvres de Dussaert, bizarrement au purgatoire des -média. Le spectacle captivera autant les fervents d'art que les béotiens.

Marie-Laure Attinault

Pièce concernée: 
L'affaire Dussaert
Nom du media: 
Logo du média: