presse - L'affaire Dussaert - Le Quotidien (La Réunion)

Le Quotidien de la Réunion et de l’océan indien. Jeudi 2 mai 2013 – N° 11 858

En ce centenaire du ready made, les émules de Duchamp sont légion qui ont poussé la production artistique dans ses ultimes retranchements. Qu'est-ce qui fait une oeuvre d'art ? Qu'est-ce qui différencie le porte-bouteilles de Duchamp de son homologue de Prisunic si ce n'est l'étiquette et son prix ?

Jacques Mougenot est venu éclairer nos lanternes sans ménager nos vessies au cours d'une conférence théâtralisée qui brouille les pistes en tenant autant du reportage que d'un spectacle qui n'en est pas un. Son propos? Nous parler de la trop méconnue affaire Dussaert, du nom d'un peintre qui s'en fit un en révélant l'envers du décor des grands maîtres. Qu'y avait-il derrière la Joconde ? Que cachaient les couples du Déjeuner sur l'herbe de Manet ? Dussaert, copiste de très haut vol, passa à la postérité en deux temps.

D'abord en exposant une série intitulée «d’Après» (la Joconde, le Déjeuner sur l'herbe etc.) Dix-neuf toiles qui défigurent littéralement autant de chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art, ce qui ne manqua pas de déchaîner pros et antis dans un concert cacophonique de critiques. Dix ans plus tard, sa mécène de toujours finit par exposer l'oeuvre ultime de Dussaert. Une oeuvre intitulée « Après tout », jusqu'au-boutiste, puisque totalement dématérialisée. Un grand rien qui s'étalait invisible sur les murs désespérément blancs de la galerie. Un concept ultime qui n'était pas sans rappeler le « vide » précoce d'Yves Klein.

Mais le rien n'est pas le vide. Le rien d'ailleurs peut-il être une oeuvre d'art? Le cas échéant, peut-il se monnayer ? Le vacuisme peut-il être un mouvement pictural durable ? La plénitude du vide tient-elle de la «fulgurante génialité », comme l'avait écrit un critique touché par le rien de Dussaert dont «Après tout » généra un copieux catalogue. Jacques Mougenot, malin et facétieux, ironique mais toujours sérieux fait de l'affaire Dussaert une longue digression qui embarque tout le monde pour nous interroger sur l'essence de l'art... et l'art du canular.
Du grand art.

V.P

Pièce concernée: 
L'affaire Dussaert
Logo du média: