Date de création : 2001

La Beauté est une victoire


Correspondance Maurice Mazo / Jeremy Cooper.
Préface de Jacques Mougenot - 140 pages
Lire la préface de Jacques Mougenot (format pdf)


De 1971 à 1989, un grand peintre français encore trop peu connu, Maurice Mazo, et un jeune et brillant juriste anglais, Jeremy Cooper, ont échangé des lettres dont la lecture réserve une énorme surprise. Malgré un demi-siècle de différence d'âge, il s'est établi entre les deux hommes une relation que Jacques Mougenot, dans sa préface, qualifie d'initiatique, leur correspondance évoquant irrésistiblement les Lettres à un jeune poète de Rilke. Il est évidemment beaucoup question de peinture, dans ces échanges à la fois passionnés et extrêmement rigoureux, mais aussi de tout ce qui touche le plus profondément à la vie de l'esprit et à la vie tout court. Ce faux roman par lettres vraies introduit le lecteur aux arcanes les plus subtils et les plus mystérieux de la création, et ouvre des perspectives lumineuses sur le sens même de l'existence « Celui-là est élu qui est inquiet de ce qui vit dans ses ténèbres », écrit ainsi Maurice Mazo à Jeremy Cooper.
Peintre indépendant de toute obédience scolastique, Maurice Mazo (1901-1989) a laissé une œuvre d'une ampleur et d'une originalité impressionnantes, animée par un puissant tempérament baroque et disciplinée par un souci obsessionnel de la perfection formelle. Ses peintures et ses dessins sont représentés dans de nombreuses collections publiques et privées.
Né en 1950, Jeremy Cooper est professeur de Droit à l'Université de Middlesex, à Londres. Juriste et historien, il est l'auteur de neuf ouvrages spécialisés. Jeremy Cooper a rencontré Maurice Mazo en 1970, alors qu'il étudiait en France, à l'Université de Vincennes.

 


Commander le livre
Accéder au site de Maurice Mazo