Texte disponible à la
bibliothèque de la SACD
Résumé
Par une belle nuit d’été, Max et Fernand, pour des raisons aussi obscures qu’insolites, se retrouvent à trois heures du matin sous la voûte étoilée à discuter de l’existence de Dieu. L’un est athée, l’autre croyant, la discussion tourne à la dispute. L’arrivée inopinée de Lechipois, personnage falot et désespéré, va mettre un terme à leur controverse. Les deux compères, touchés par la détresse de ce malheureux qui a tout raté dans l’existence, même son suicide, vont lui rendre service en l’aidant à passer dans l’autre monde. Ils y mettront tant d’application qu’ils y passeront eux-mêmes… et l’acte se termine par la disparition des trois protagonistes !
La pièce pourrait s’arrêter là, faute de combattants, mais – « the show must go on » – on retrouve Max et Fernand dans un néant de théâtre qui ne satisfait ni les espérances de l’un, ni les non-croyances de l’autre. L’arrivée de leur dernier compagnon d’infortune va les tirer d’embarras. Lechipois réapparaît, transfiguré et rayonnant, « tel qu’en lui-même l’éternité le change », donnant libre cours à une imagination de créateur que les contingences terrestres avaient bridée, et apportera à la pièce, par sa verve et sa jubilation, un dénouement inattendu, et aux éternelles interrogations de nos disputeurs une réponse qui convaincra l’un et l’autre. On ne saurait en dire plus sinon que « La carpe du duc de Brienne » se termine tout naturellement en queue de poisson.
Parcours
du 10 novembre au 19 décembre 1992 Théâtre Alexandre Dumas (salle Piccolo) Saint-Germain-en-Laye, mise en scène de Jean-Pierre André. Avec Frédérick Le Houx, Philippe Le Gars et Jacques Mougenot
du 7 janvier au 9 mars 1993 Reprise au Petit Montparnasse
du 5 au 29 avril 1995 Théâtre de l’Etuve (Liège) Mise en scène de Laurence Adam. Avec Roland Dechambre, Daniel Hakier, Yves Haumont
du 11 au 28 octobre 1995 Reprise au Théâtre de l’Etuve (Liège)
du 6 au 17 mars 2002 Espace Jonquière puis Théo Théâtre. Mise en scène : Stéphane Guillemin Avec François Mougenot, Pascal Ivancic, Stéphane Guillemin.
du 14 au 24 mai 2002 Aulnay-sous-bois, Sevran. Mise en scène : Michèle André. Avec Lydie Cuany, Julie Cordier, Salomé Daalande.
du 5 au 27 juillet 2002 Festival Off d’Avignon (Fabrik Théâtre) Mise en scène : Stéphane Guillemin Avec François Mougenot, Pascal Ivancic, Philippe Le Gars.
Du 8 au 31 juillet 2010 Festival off d'Avignon, Théâtre de la Luna à 21h15. Avec Philippe Le Gars, Jacques et François Mougenot dans une mise en scène de l’auteur.
du 5 au 28 juillet 2019 Festival off d'Avignon, Théâtre des 3 Soleils à 18h20. Avec Louise Lemoine-Torres, Michel Baladi, Michel Pilorgé. M-e-s Jean-Pierre André