presse >Coup de Théâtre !

nouvel(le) élément

♥♥♥ L’auteur et comédien Jacques Mougenot, offre un seul en scène courtois et érudit sur Marcel Proust et son chef d’œuvre « A la recherche du temps perdu ».

Pour les amoureux de l’œuvre proustienne mais pas que.

 

Si comme moi, vous êtes à la fois attiré(e) et à distance de l’écriture de Proust, vous cherchez à mieux comprendre pourquoi « La Recherche » est une œuvre unique dans l’histoire de la littérature française, et que vous avez envie qu’on vous glisse quelques clés de lecture pour éclairer la genèse, les richesses et l’intemporalité de l’œuvre, vous passerez une heure admirable avec Jacques Mougenot. 

Le comédien, dans ce spectacle élitiste mais accessible, toujours élégant, nous présente, à la manière d’un gentleman-conférencier, la vie de Marcel Proust à travers une excellente biographie de Stefan Zweig, admirablement écrite et racontée. Après les témoignages drôles et vifs de deux contemporains de Proust, Paul Morand et Jean Cocteau et, au passage, quelques conseils de lecture pour appréhender notamment la longueur de la phrase proustienne, le comédien achève son spectacle en disant trois célébrissimes extraits de Combray : « Longtemps je me suis couchée de bonne heure », « l’attente du baiser de la mère » et « la madeleine » qui prennent une saveur particulière à l’aune des deux premières parties du spectacle. 

Malgré une mise en scène à l’économie (quelques effets musicaux et de lumière auraient permis de lui donner un peu de relief), ce spectacle comblera les amateurs de beaux textes et les férus de littérature et, gage de qualité, et donne l’irrépressible envie de (re)découvrir « La Recherche »… En rentrant du théâtre, après avoir salué Notre-Dame, j’ai vu que mon vieux folio « Du Côté de chez Swann » attendait sagement au dernier étage de la bibliothèque. C’est décidé, j’y replonge cet été.